À propos de moi

À propos de Mitu Monteiro

Mon histoire, ma mission: ne jamais abandonner

L’ENFANT DE L’OCÉAN

Je suis originaire de l’île de Sal, Cabo Verde. J’ai grandi à Santa Maria, un petit village de pêcheurs. Je suis né un soir d’été, dans une petite pièce, sans électricité. Ma mère m’a élevé seul. Elle était jeune, avec très peu de revenus, et même quand j’étais bébé, je restais seul à la maison pendant qu’elle travaillait. Tout allait bien pendant les premiers mois – les ennuis n’ont commencé que lorsque j’ai appris à marcher. Dès qu’elle partait au travail, je quittais le berceau avec mon biberon et je rôdais dans la maison. Je me souviens d’une fois où j’ai mis un bâton dans la prise électrique qui m’a littéralement jeté à quelques mètres à travers la pièce. Je me suis endormi sur le sol tremblant de fièvre après le choc, et ma mère m’a retrouvé dans le même état quelques heures plus tard à son retour du travail. … À cet égard, je pense parfois que Quelqu’un d’en Haut devait veiller sur moi….

En grandissant, ma mère avait beaucoup plus de soucis à endurer. Quand elle m’emmenait à l’école, je m’enfuyais dès qu’elle partait. Et c’est à cette époque que ma passion pour l’océan a commencée. Je passais la plupart de mes journées sur la plage à regarder les bateaux des pêcheurs, fasciné par la façon dont leurs voiles les faisaient avancer. Et après un certain temps, j’ai commencé à fabriquer mes propres modèles de bateaux avec du bois et des sacs à ordures, et les mettre à l’eau est ainsi que j’ai appris les bases de la direction du vent. Quand j’ai commencé avec mes modèles de bateaux, le problème était de les emmener à remonter le vent; le bateau se retournait parce qu’il n’avait pas assez de poids sur le fond. Alors un jour, j’ai nagé très près d’un vrai bateau, j’ai regardé en dessous et j’ai eu un moment d’émerveillement, « Ah! il a besoin de plus de poids en dessous. » Je me souviens des fois où les pêcheurs m’ont ramené chez ma mère après m’avoir sauvé de la quasi-noyade. A l’époque, j’avais supposé que j’étais déjà capable de nager sur de longues distances. La pure innocence de l’esprit d’un enfant! Et je me souviens que ma mère en pleurait. Je savais que c’était de ma faute si elle pleurait, mais il m’était tout simplement impossible de rester loin de la mer. Je ne pouvais pas m’en empêcher!

Et puis j’ai découvert les vagues… Mon premier « bodyboard » était un sac rempli de vieilles bouteilles d’eau emballées à l’intérieur pour l’action de flotter et j’ai appris à surfer sur les vagues avec mes amis. Un jour, nous avons découvert une vieille planche à voile à la poubelle devant une station de planche à voile sur notre plage. Nous étions vraiment petits, mais nous avons tous essayé de surfer avec cette immense planche, en apprenant à glisser notre pied dans l’eau comme une palme et à le tourner dans les vagues. J’ai commencé à utiliser un sac en plastique comme voile, à m’asseoir sur la planche pour essayer la planche à voile, mais je ne pouvais que descendre sous le vent. Et puis un jour, un messier m’a vu et m’a dit « Ah Mitu, va là ! Je vais te montrer comment faire une planche à voile. » Il a donc coupé la voile et le mât, et a fait de la voile plus petite pour moi. Cela n’a pas été facile, mais en un jour j’ai appris à partir, à revenir et à rester au vent. J’ai passé toute la journée sur l’eau à jouer avec ma petite voile et j’ai appris très vite.

Mitu black white

Après cela, je faisais de la planche à voile pour suivre mes modèles de voiliers, les retourner et les renvoyer. J’avais 11 ans à l’époque. Puis j’ai eu une autre planche et j’ai commencé à utiliser le harnais et les sangles et j’ai appris à sauter. Mais l’état d’esprit sur le surf et la planche à voile était différent à l’époque. Quand je disais à ma maman que je voulais faire du surf, elle disait «Surf pour quoi? Qu’est-ce que la vague va te donner? Si tu vas à la pêche, nous pourrons dîner.» Pendant plusieurs années, j’ai essayé de continuer à étudier, mais à l’âge de 16 ans j’ai décidé de quitter l’école et de me consacrer à ma vraie passion. Je suis allé pêcher au harpon pour pouvoir ramener de la nourriture à la maison et j’ai commencé à travailler comme moniteur de planche à voile. J’avais un rêve. J’avais un objectif. Toute mon existence était consacrée à la mer. Et la passion que j’en avais m’a aidée à rester à l’écart des mauvais chemins de la vie. La mer a toujours été mon salut

ET PUIS J’AI VU UN KITE EN L’AIR…

Un de mes amis est venu à Sal avec un kitesurf et un livre de théorie et il m’a demandé de faire la partie pratique pendant qu’il lisait. C’était amusant. Pour être honnête, j’ai trouvé cela facile. Comparé à la planche à voile, où chaque étape prend des semaines et des semaines de pratique, le kitesurf était beaucoup trop facile à apprendre. Et c’est la raison pour laquelle j’ai abandonnée après quelques semaines. Mais ensuite, je me souviens avoir vu un touriste faire de la planche et j’ai compris qu’il ne s’agissait pas seulement de sauter. J’ai donc emprunté à nouveau le kitesurf à la personne avec qui je travaillais, et après trois mois, j’avais assez d’argent pour acheter mon premier kitesurf. Ma première planche est venue d’un pêcheur qui l’avait trouvée dans la mer et me l’a vendue pour 150 €. À cette époque, j’étais le seul capverdien à savoir faire du kitesurf, mais quelques touristes venaient déjà à Sal pour s’entraîner. Je me souviens quand Marc Shinn est venu ici et m’a vu monter sans sangles. Il était tellement surpris. Il n’y avait pas d’internet à cette époque.
En fait, j’ai commencé comme tout le monde, sur une planche « twin tip » – je ne savais pas encore que j’aurais pu faire du kitesurf avec ma simple planche à vagues. J’avais appris à décrocher la plupart des astuces à l’ancienne assez rapidement. Puis embarquer, passer la passe et tout a changé

Disons simplement que lorsque j’ai commencé à rouler sans sangles, ce n’était pas parce que c’était en vogue à l’époque, c’était plutôt parce que je n’avais pas d’autre planche. J’ai donc utilisé ma planche de surf pour faire du kite aussi bien que le surf. Quand je regarde en arrière et que je vois à quel point naviguer sans sangles est arrivé, je ne pouvais pas être plus heureux ou plus fier. . Ici au Cap-Vert, nous avions l’habitude de dire «Naviguer sans sangles est une religion». La plupart des gars ici naviguent sans sangles, et je peux dire avec certitude que le niveau de ceux qui naviguent sans sangles ici au Cap-Vert est le meilleur du monde.
Je dois dire que je suis très fier lorsque je voie les jeunes Cap-Verdiens, qui ont l’habitude de me voir pratiquer mes astuces, maintenant poussent leur niveau plus haut, à fin de devenir, eux-mêmes, des champions et diffuser leurs compétences dans le monde entier sous le drapeau de notre pays. De plus, grâce à la première tournée sans sangles, j’ai eu la chance de réaliser que chaque année, de nouveaux talents surgissent autour du monde entier, ce qui me donne plus de motivation pour continuer à faire mon travail. Je suis encore dans le top 5 au niveau mondial, donc je ne vais pas encore passer le flambeau. Je vais travailler dur et faire de mon mieux pour promouvoir ce sport incroyable à se développer encore plus.

Galerie d’enfance de Mitu Monteiro

… Puis j’ai commencé à survoler

Le freestyle sans sangles n’était pas, en fait, un objectif. Je passais sur une grosse vague à Ponta Sino et je me suis retrouvé à sauter par-dessus [de cette même vague]. Sur ce saut, j’ai réalisé que la planche était coincée sur mes pieds, grâce au vent, et quelque chose m’est venue à l’esprit…. « amusons-nous un peu plus, essayons quelques astuces ». J’ai commencé par adapter quelques-unes des astuces de planche à voile, puis je les ai mélangées avec quelques manœuvres du freestyle skate aussi. De cette combinaison, après quelques années de pratique et surtout, grâce à l’innovation du matériel… une nouvelle discipline est née. Je me souviens encore de la première fois que j’ai touchée l’eau du lac de Côme avec ma planche de surf: les gens me regardaient littéralement comme si j’étais complètement fou !!!
Puis ils m’ont vu m’amuser, faire des tours dans l’eau stagnante… et en quelques heures tout le monde demandait comment [cela était possible] et voulait essayer!
Le freestyle sans sangles m’a donné la motivation pour continuer à pratiquer le kitesurf. C’était une discipline complètement nouvelle à inventer et à diffuser, et je suis fier et tellement heureux de voir à quel niveau il en est maintenant!

Cela me fait toujours plaisir de recevoir des compliments et des reconnaissances. Le chemin n’a pas été aussi simple pour moi jusqu’au niveau où je suis maintenant. Je n’avais personne pour m’enseigner, personne pour regarder et m’inspirer. Tout ce que j’ai appris vient de mon ambition, de ma passion et beaucoup d’impulsions !!! Peut-être que c’est pourquoi maintenant je suis si désireux de partager mes connaissances avec les autres. J’aime transmettre ma passion aux gens qui les partagent aussi. Lors de mes camps de vagues et de coaching, je suis très fier lorsque je vois quelqu’un qui réussit à faire un tour pour la première fois, ou les visages heureux après avoir fait leur épreuve à Ponta Preta… Parfois, lorsque je marche juste sur la plage, je m’arrête juste pour donner quelques conseils à un pratiquant de voile… ou je passe tout le temps de mon déjeuner à expliquer à quelqu’un qui a demandé comment faire un « backroll » [une manœuvre en arrière]. J’aime ce que je fais et je veux que les autres aiment aussi!

… Depuis que naviguer SANS SANGLES est devenu MA RELIGION

Points forts de carrière:

CHAMPION DU MONDE KPWT WAVE MASTER 2008

4x VICE-CHAMPION DU MONDE 2010,2011,2012.

Raconter une histoire

COMME mon monde a changé

Je suis rempli de fierté en voyant les jeunes cap-verdiens qui, un jour, me regardaient pour apprendre toutes mes astuces et qui, maintenant, poussent le niveau toujours plus haut, en devenant des champions capables de diffuser, partout dans le monde, leurs compétences, et le nom de notre pays.
De plus, grâce à la première tournée sans sangles. J’ai eu la chance de réaliser que, chaque année, il y a de nouveaux talents viennent du monde entier. Et, cela me donne toujours plus de motivation pour continuer à faire mon travail.
Je suis toujours au niveau top 5. Donc je ne vais pas encore passer le flambeau, et je vais travailler dur et faire de mon mieux pour aider ce sport incroyable à se développer encore plus.

Lorsque vous ne participiez pas à la tournée GKA, que feriez-vous?
SURFER AVEC MES ENFANTS

J’ai participé à 4 circuits différents et je dois admettre que l’ambiance que nous avons dans le GKA est la meilleure de tous les temps. Tous les concurrents sont là pour donner le meilleur d’eux-mêmes mais, surtout pour partager notre passion. Nous parlons de séances, des astuces, de l’avenir du sport et nous travaillons tous ensemble en équipe. Une autre chose que j’aime dans cette tournée est le fait de mélanger deux disciplines, la vague et le freestyle sans sangles. Je sais que c’est une pénalité pour quelqu’un, mais en même temps, c’est un défi pour tout le monde. . J’ai été étonné de voir à quel point les participants ont progressé d’année en année.

Ma vie a énormément changé ces dernières années. Je ne suis plus le Mitu Monteiro d’il y a 10 ans. Maintenant, je suis père et mari J’ai tellement de responsabilités par rapport à avant. En fait, je peux certainement dire que le fait d’être père change également ma vision de faire du kite. Pas de risques inutiles, pas de bêtises, juste pour donner du spectacle, plus de défi de moi-même jusqu’à la limite. Je suis beaucoup plus sédentaire. Par exemple, lorsque je suis en compétition Je sais ce que je dois faire pour essayer de passer mon ardeur et je me lance dans ces manœuvres, c’est tout. Pour l’instant, je participe rarement en plein air, à fin d’éviter d’éventuelles blessures. Disons que je participe à la compétition parce que cela fait toujours partie de mon travail, mais je le fais avec responsabilité. Pendant les voyages ou formations à l’étranger, je trouve que je dois faire juste ce que j’ai à faire à fin de retourner le plus rapidement possible chez moi.
À propos de mes enfants, le plus dur, c’est lorsque je dois rester loin d’eux pendant longtemps, parfois 3, 4 semaines. Je veux me dédier à leur éducation et cela implique un travail quotidien. J’adore partager ma passion avec eux. Nous passons beaucoup d’heures ensemble dans l’eau, principalement avec Michael le plus grand. Maintenant, nous initions aussi Matthieu de 2 ans. Je pense qu’en tant que parents, nous avons une telle responsabilité envers eux en tant qu’enfants, à fin de leur permettre de devenir un jour un homme de bien…